Découvrir Jalès
Où l’on parle croisades, Urbain II, Templiers, Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, Hugues de Payns, Henri de Lusignan, Philippe le Bel, Gérard de Matrigue, Chevaliers de Rhodes, Chevaliers de Malte, Guerres de Religion, Pouroy de Laubérivière de Quinsonnas, Bailli de Suffren, Camps de Jalès, Bastide de Malbos, Comte de Saillans, Jacques Cauvin.
-
La Commanderie de Jalès
La Commanderie de Jalès Un site exceptionnel à préserver et à valoriser
- Photo IGN, juillet 1969
Témoin de 8 siècles d’histoire, la Commanderie de Jalès, construite vers 1140, a connu dans ses murs les « Pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem » (autrement appelés les Templiers), puis les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis enfin les chevaliers de Malte qui, tour à tour, furent les seigneurs d’un véritable fief jusqu’à la révolution.
-
Plan et accès
Située sur le territoire de la commune de….BERRIAS ET CASTELJAU ……la Commanderie Templière domine la plaine de JALES
-
Promenade dans la Commanderie
Le visiteur d’aujourd’hui peut apercevoir une configuration des bâtiments très proche de celle qu’ont connue ses habitants au 18e siècle. En cliquant sur les différents liens, vous effectuerez une visite détaillée de la Commanderie de Jalès.
-
Visites du site individuelles et collectives
Une visite virtuelle c’est bien, mais que dire d’une visite sur place où on peut toucher des pierres mises en place par les templiers dès 1141…
-
Le porche
A l’origine, ouvert sur la campagne, le porche de style roman fut surmonté d’une tour de guet qui a disparu et équipé d’une herse au 14e dont on voit la trace, il s’inscrit progressivement dans le caractère « fortification » des bâtiments.
-
La basse-cour
Après le porche Sud, vous pénétrez dans un espace appelé « la basse-cour » qui constituait certainement un des endroits les plus animés de Jalès.
-
La voute sarrasine
L’aile des communs qui fait face à la basse-cour est surélevée pour en faire des appartements d’hiver bien exposés, la grille d’entrée est retirée pour être remplacée par un portail en bois aujourd’hui disparu.
-
La cour du puits
La cour du puits était le centre de la commanderie d’origine.
-
La chapelle
Une chapelle romane classique bâtie aux environs de 1145-1150.Des textes attestent de son existence en 1151, ce qui en fait une des plus ancienne chapelle templière.
-
Le cimetière
Les trois travées de la Chapelle romane se devinent de l’extérieur grâce au rythme des renforts de mur.
Articles : 0 | 10 | Tout afficher